jeudi 20 janvier 2011

La ville du gué des haies de roseaux



J'ai eu la chance de fouler les trottoirs de la capitale irlandaise durant près de 4 jours. Photos à l'appui. Retour d'expérience, en 9 points :

1 - RYANAIR
C'est probablement la compagnie qui propose les tarifs les plus attractifs (24€ l'aller/retour durant certaines périodes et notamment le mois de janvier) mais attention au taxes complémentaires et notamment la facturation du bagage de soute (15kg maximum pour 30€ tout de même aller/retour) sinon pour le prix vous avez droit à un bagage à main de 10kg max avec des dimensions définies. Attention : il faut se rendre à l'aéroport de Beauvais. Pour moi, l'avion n'est pas vraiment mon truc : se dire que même si le trajet est relativement rapide on est suspendu dans les airs avec à priori une grande quantité de vide en dessous de soi, j'aime pas. J'aime pas le décollage, j'aime pas l'atterrissage, j'aime pas les oreilles bouchées, la mâchoire qui se bloque et la sale impression que ma tête va exploser dans les 30s. Mais c'est rapide et pratique.

2 -  LE SAC 
Nous avions opté pour des sacs de rando XXL multi-poches, multi-sangles. Mauvaise idée. La prochaine fois ce sera valise à roulette. L'option 10 kg sur les épaules avec l'impression de s'écrouler au moindre coup de vent, ce n'est plus pour moi (ou est mon déambulateur ?).
Je suis nulle en préparation de sac et ça se confirme : je prend dix fois trop de trucs dont j'ai pas besoin et pas assez de truc dont j'ai besoin (15 crèmes de jour et une paire de chaussette). J'oublie tout le temps ma brosse à dent mais pas mon dentifrice (surement un blocage psychologique non élucidé à ce jour). Et je ramène 15 milliard de choses qui demandent de déployer des trésors d'ingéniosité pour les loger dans ledit sac déjà over-plein.

3 - LE GUIDE DE LA VILLE
Pour le coup, je suis assez fière car je crois que je m'améliore en lecture de plan alors que je suis quand même partie avec un gros handicap de départ (une fille par définition ne sait pas lire les cartes routières). Je recommande les guides Cartoville édités par Gallimard qui se révèlent ultra pratiques en voyage : la ville est détaillée en 6 quartiers. Chacun d'eux s'ouvre sur une carte détaillée en format A4 avec des indications sur les restaurants, bars, pubs, magasins et monuments à visiter. Bien plus pratique qu'une immense carte. Seul hic : aucune indication sur les transports (station de bus, tram ou train).

4 - LES TRANSPORTS 
Nous avons tout testé ! le bus, le tram et le train.



























+ Le bus : typique, vert et à double étage pour deux fois plus de plaisir. De manière générale, les touristes s'installent à l'étage du haut et devant, juste au dessus du chauffeur pour profiter de la vue panoramique. De l'aéroport et pour 2,20€ vous pouvez rejoindre le centre de Dublin en 50 min. Attention il faut absolument faire l'appoint que l'on dépose dans une sorte de mini tirelire à l'entrée du bus près de la cabine du chauffeur car ces derniers ne rendent pas la monnaie.
+ Nous avons également emprunté une des deux lignes de tram (la green line ou red line) ou "LUAS" ("vitesse" en irlandais) pour rejoindre la banlieue de Dundrum située dans le sud de Dublin (3,50€ aller retour pour deux zones, le tarif évolue en fonction des zones empruntées, comme en France). Faut il avouer que l'objet de notre venue à Dundrum a été, au départ, son immense centre commercial (voir le point sur Urban Outfitters plus bas...). Mais cela nous a permis de découvrir une nature un peu plus présente et une ville moins austère que la capitale.
+ Nous avons enfin pris le train ou DART ou Dublin Area  Rapid Transit (le RER local) pour rejoindre la ville de Malahide située en bord de mer à 16km au nord de Dublin. Nous nous sommes promenées sur le port et nous avons poussé jusqu'au château médiéval. 

5 - LES VISITES
Difficile de choisir. A nous trois et avec ce que nous avions lu sur les guides ou forum sur la ville nous avons décidé de voir :
- Trinity College pour son architecture et surtout sa splendide bibliothèque sur deux niveaux répertoriant plus de 200000 ouvrages anciens. J'avoue avoir été bluffée de me trouver dans un tel lieu.
- Dublin castle
- La Guinness Storehouse : lieu touristique par excellence ! 7 étages pour découvrir la fabrication de la fameuse boisson avec bien entendu une dégustation à l'arrivée, au dernier étage offrant une vue panoramique sur la ville sur fond de pop musique - Nous avons passé quelques délicieux instants, lovées dans de confortables fauteuils en admirant la nuit tomber sur la ville tout en sirotant notre verre.
- Le parc de St Stephen's Green
- Le célèbre quartier de Temple Bar.
- Christ Church Cathedral et sa crypte aménagée


6 - LES AUBERGES DE JEUNESSE 
Les auberges c'est fantastique ! J'ai été agréablement surprise de l'accueil et du confort que nous avons eu à moindre coût. Nous avions prévu d'aller dans trois auberges différentes, que nous avions réservé sur le net :
+ Abigails sur Aston Quay à deux pas de Temple Bar
+ Abraham House située au nord de la Liffey sur Gardiner Street, LA rue des hotels et auberges de jeunesse.
+ Times Hostel à Camden Place, tout près de St Stephen's Green et des clubs comme le Whelan's et The Village.
Trois auberges, trois ambiances : dortoir de 8 places, de 10 puis chambre privée pour 4 personnes.
Je dirais que la pire a été Abraham House avec des locaux plutôt vieillots, un dortoir complet et une salle de bain minuscule. Impression assez étrange de dormir avec des inconnus.
La meilleure des trois a été celle de Camden avec des locaux presque neufs, un agencement intérieur charmant façon chalet suisse, des équipements très récents notamment dans les salles de bain et les chambres (literie neuve, draps fournies, sdb impeccable).
Les auberges sont une solution idéale pour voyager car on se sent très vite "comme à la maison" pour une somme défiant tout concurrence : nous avons payés 10, 9 et 16€ la nuit, par personne avec un petit déjeuner copieux compris. Il est possible de louer une serviette de toilette pour un euro ce qui évite d'en trimballer une qu'il sera impossible de faire sécher. La plupart du temps des draps propres (housse de couette, taie, etc...sont fournies gracieusement). Chaque lit est équipé d'une couette et d'un oreiller.
Tout est prévu pour faire son repas : des frigos afin de ranger ses provisions personnelles au préalable étiquetées, vaisselle, lave vaisselle voir même de la nourriture gratuite à disposition pour les moins fortunés !
J'ai été seulement un peu déçue de l'échange entre voyageur. Dans les salles de détente communes, la plupart des autres globbetrotters étaient devant leur pc portable !
Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site de hostelbookers.

7 - LES PUBS
Impossible d'aller à Dublin sans mettre le nez dans un pub : établissement typique, la vraie vie se trouve ici. Je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps (fatigue oblige). Nous avons pu profiter du pub The Temple Bar et écouter de la irish traditional music en admirant certains habitués se lancer dans une jig ryhtmée. 
Notre dernier soir, nous avons poussé la porte du Whelan's sur Wexford Street, club labyrinthique mythique qui a accueilli des artistes comme Nick Cave, Jeff Buckley, Damien Rice ou encore the Arctics Monkeys. Pour seulement 5€ avec une consommation offerte, il est possible d'accéder à deux niveaux offrant plusieurs styles de musiques. On y trouve une faune de jeune gens lookés et branchés.

8 - BOIRE
Impossible également d'aller à Dublin sans
+ gouter à la boisson nationale, à l'amertume et aux saveurs si typiques et à la jolie robe rubis : la Guinness!
+ boire un whisky irlandais : un Paddy par exemple

9 - BONUS
A Dublin :
- J'ai mangé les meilleurs sandwichs de ma vie (et j'en rêve encore la nuit)
- J'ai réussi à parler anglais, à me faire comprendre par tous les moyens possible pour obtenir ce que je voulais (et notamment les sandwichs)
- J'ai vu la mer
- J'ai craqué chez Urban outfitters, je n'ai pas dépassé le budget prévu
- J'aurais bien voulu vadrouiller un peu plus dans la campagne irlandaise qui m'a semblé receler mille et un charmes
Panorama "fond de sac"



























BILAN : les vrais intérêts de Dublin se trouvent dans
+ la chaleur de ses habitants : accueillants et toujours prêts à rendre service.
+ la nuit dans les pubs ou les salles de concert comme le Tripod, The Village ou encore the Whelan's.
La ville m'a semblé assez austère, en janvier du moins, avec les immeubles en briques rouges. Pas de fleurs et très peu d'espaces verts. Une architecture assez disparate.
A mon sens, au Printemps ou en été il sera bien plus agréable de flâner dans les rues de la ville. Durant les autres saisons se réserver pour la vie de la nuit, bien plus chaleureuse.

Marie de Culture (et) Confiture raconte également notre road trip ici.

2 commentaires:

  1. Ca c'est du carnet de voyage, tel le Che ;)
    Vraiment chouettos, complet et ça donnerai presque envie d'y retourner hi !
    Par contre mdame j'ai pas compris le titre de l'article ?! Merci encore pour le renvoi sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie ! Oui c'est vrai que je n'ai pas expliqué le titre. En fait c'est la traduction du nom gaélique de la ville "Baile Átha Cliath " ou « La ville du gué des haies de roseaux ». Merci Wikipédia. Voilou

    RépondreSupprimer