samedi 1 janvier 2011

Just Listen ! #8



Comment ai je pu passer à coté de Beach House ? Je me disais que j'avais déjà entendu cette voix, de celles qui vous donnent des frissons, sublime dans sa profondeur, légèrement éraillée, comme portant les traces du temps. J'y retrouve un peu de Marianne Faithfull. Oui, c'était sur Slow Life, titre qui m'a hanté par sa beauté pendant des jours (et des nuits) où Victoria Legrand chante en duo avec Grizzly Bear. Fermez les yeux et écoutez :


C'était lors de sa deuxième collaboration avec le groupe, qu'elle avait déjà rencontré pour Two Weeks présent sur l'album Veckatimest. Ok, j'en connait qui vont grincer des dents car ce titre apparait et, n'apparait que là d'ailleurs, sur la BO de Twilight 2, mais est ce que c'est vraiment important ? Victoria Legrand avoue avoir été amusée de participer à ce titre composé pour "un film plein d'hormones". Victoria Legrand, parisienne et nièce de Michel, le compositeur préféré de Demy, binôme de Beach House décide de fonder avec Alex Scally qui vient lui de Baltimore, Beach House. Un premier album éponyme voit le jour en 2006 duquel émerge le très beau Master of None ou encore le déroutant et progressif House on the Hill :

           

Beach House pose là les bases de leur musique, les claviers, les percussions , la guitare slide, une orchestration judicieuse et discrète et une ambiance cotonneuse. L'album est toutefois un peu sombre et manque de lumières. Lumières qui semblent apparaitre progressivement sur Devotion avec Gila, Turtle island, Holy Dances ou le vaporeux Astronaut pour éclairer définitivement l'album Teen Dream  paru en 2010 et enregistré dans une église new yorkaise. Ce troisième album produit par Cris Coady (Blonde Redhead, TV on the Radio) est à mon sens le meilleur du groupe : il est beaucoup plus joyeux dans les mélodies avec des rythmiques plus présentes, il est aussi mieux produit et plus rock. La voix de Victoria, véritable marque de fabrique du duo y est mis en valeur bien plus que sur les précédents opus. Et Dieu qu'elle est belle cette voix !



























Voici la très belle vidéo réalisée par La Blogothèque, lors d'une session intimiste dans un vieil appartement parisien. Le son est quasi parfait.
Les 5 titres "used to be", "walk in the park", "norway", "Zebra" et "Silver soul" de Teen Dream sont comme des rêves eveillés.


Le clip de Used to be

Beach House "Used To Be" from matt amato on Vimeo.

Le titre 10 Mile Stereo en live



Un groupe touché par la grâce dont les charmes multiples envoutent et laisse rêveur.
http://www.beachhousebaltimore.com/
http://www.myspace.com/beachhousemusic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire