mardi 10 janvier 2012

Steven et moi

"J'avais quinze ou seize ans, j'étais au lycée, je passais l'été en Californie et voulais vraiment être réalisateur. Je faisais beaucoup de films en super 8 depuis mes douze ans : des drames brefs et des comédies tournés avec les enfants du voisinage. Un jour, j'ai décidé d'aller dans les studios d'Universal. J'avais mis costume et cravate. J'ai sauté du bus qui permet de visiter les studios et j'ai passé toute la journée là. J'ai rencontré un homme agréable nommé Chuck Silvers. Je lui ai dit que j'étais un réalisateur d'Arizona. Il m'a dit de revenir le lendemain : "Je te donnerai un laissez-passer et tu me montreras tes films en super-8". Steven Spielberg - 2002 (1)


Quand on a vu sur le site de la cinémathèque qu'à l'occasion d'un cycle consacré au réalisateur, ils annonçaient une master class en (oh mon dieu) sa présence, on n'a pas osé y croire. Et puis on s'est dit : allez on tente ! Le jour de la mise en vente des places, on s'organise, on prévoit d'arriver très tôt en s'arrachant du lit un dimanche matin (le seul matin où il fera -2). On prévoit l'ipod, les petits beurres et les bottes fourrées pour près de 3h d'attente dans le froid. Quand on arrive on rejoint une quarantaine de personnes encore plus fan que nous car certains attendent déjà depuis plus d'une heure...A midi, alléluia on obtient le précieux sésame : un billet pour la masterclass de Steven Spielberg avec la projection en avant première de Cheval de Guerre (War Horse), son dernier film dont la sortie est prévue le 22 février prochain.

Il ne reste plus qu'à attendre le 9 janvier prochain, tranquillement, et en essayant de ne pas perdre son ticket ! Le jour J, on ne se rend toujours pas compte, c'est presque fou,....le papa d'E.T., d'Indiana Jones et de Rencontre du Troisième Type, là en vrai....un réalisateur culte, chéri et adulé....
On arrive devant la salle Henri Langlois avec toujours la quarantaine de personnes devant nous mais pas les même que la dernière fois, beaucoup de jeunes gens, motivés, cinéphiles et impatients. Là, tout d'un coup, ça devient concret, encore deux petites heures et ...ça y est il sera là, palpable et réel.
La cinémathèque s'est faite toute belle pour l'occasion : tapis rouge et projecteurs. Une équipe technique étoffée est présente, plusieurs caméramans et des photographes.
On rentre enfin, avec un casque audio offert pour la traduction. Tout est prévu.
Nous réussissons à trouver une place au milieu à quelques rangs de la scène, tout est parfait !




























La projection de Cheval de Guerre peut commencer :

Cheval de Guerre - Bande Annonce #2 [VOST|HD] par addictomovie

Tiré du roman de Michael Morpurgole, le film raconte l'histoire d'amitié entre Joey, un cheval et le jeune Albert, fils de fermier. Le cheval est vendu à l'armée alors que La Première Guerre Mondiale vient d'être déclarée.Albert n'aura alors de cesse de retrouver son compagnon.
War horse est une grande saga de près de 2h30 où l'on suit les aventures, parfois tragiques du cheval Joey envoyé au front. Steven Spielberg fait honneur à sa maitrise de conteur d'histoire pour petits et grands (quoique les scènes de guerre ne me semblent pas adaptées à un trop jeune public). Le film rend hommage aux chevaux tués durant la seconde guerre mondiale. Certaines scènes sont d'une beauté à couper le souffle et personne ne peut rester insensible à l'histoire de ce cheval si particulier.
C'est d'ailleurs en voyant la pièce War Horse que Spielberg, profondément touché et qui avait été conseillé par sa productrice Kathleen Kennedy, a décidé de le réaliser sans plus attendre. Ce qu'il nous expliquera un peu plus tard...lors de sa masterclass.

Assez émue par le film, je le suis encore plus lors de la venue du Président de la cinémathèque Monsieur Costa Gavras qui annonce l'arrivée de celui que tout le monde attend.
C'est avec beaucoup d'émotion que nous saluons le réalisateur durant une standing ovation de plusieurs minutes. Serge Toubiana avouait quelques minutes auparavant que c'était aujourd'hui, pour lui, la concrétisation d'un rêve. Et bien il n'était pas le seul, ce soir là !
Steven semble aux anges et reçoit avec plaisir les démonstrations d'affectation du public. Il finit même par lancer un "je t'aime" la main sur le coeur. La masterclass, animée par Serge Toubiana et Costa-Gavras peut commencer :




Voici quelques photos prises lors de l'évènement mais le diaporama de la cinémathèque est bien mieux !

































La cinéphile que je suis n'est pas prête d'oublier ce moment. La première fois que j'ai vu E.T. et les fois où j'ai revu et rerevu le film, jamais je n'aurais pensé un jour pouvoir avoir la chance d'approcher son réalisateur et de partager avec lui un moment de cinéma. La vie réserve parfois de jolies surprises !

 (1) Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire