samedi 7 janvier 2012

Pin up 2.0


"Je suis l’une de ces millions de filles vivant le côté obscur du rêve américain. J’aime les bolides, les mauvais garçons et la bonne musique."(1)

Créature lynchéenne, Lana Del Rey est un objet de fascination. Crinière de lionne, lèvres pulpeuses à l'excès, cils immenses et regard fuyant elle semble irréelle.
Avec un univers évoquant le hollywood des années 50 ou encore la nouvelle vague elle diffuse une musique glamour jusqu'au bout des ongles. Même le nom du groupe rend hommage à cette époque, chérie par l'artiste : Lana pour Lana Turner, Del Rey pour la célèbre berline compacte produite par Chevrolet dans les années 50. Et aussi parce qu'elle trouve la sonorité de Lana Del Rey vraiment belle.








Les clips réalisés par l'artiste ont une atmosphère nostalgique avec des ambiances très cinématographiques : collages de films, de dessins animés et de vidéos personnelles entrecoupés de gros plans de la jeune femme posant devant sa webcam. Moues boudeuses et regards lascifs.

Lana incarne le chaud et le froid,... mais plutôt le chaud.

C'est avec le titre Kill Kill - où à l'époque elle s'appellait Lizzy Grant et pas encore Lana, qu'elle démarre sa carrière en 2009. La chanson passe malheureusement inaperçue. Elle enregistre, l'année suivante l'album Lana Del Rey.


A l'automne 2011 elle met en ligne sur son compte You Tube le titre Video Games, qui est rapidement plébiscité par les réseaux sociaux.

Le clip, comme pour les précédents, a été réalisé par l'artiste avec le logiciel imovie. «Je travaille avec iMovie. Comme pour le logiciel Word, on copie/colle, c’est vraiment facile. J’ai eu un problème de copyright avec certains éléments que j’utilisais, j’ai dû retirer sept secondes et les remplacer. Mais la plupart des gens étaient ravis que j’utilise leurs images parce qu’ils adoraient le clip.» (2)

LANA DEL REY - VIDEO GAMES

Lana Del Rey | Myspace Music Videos


"Cette vidéo, c’est moi dans ma chambre avec ma robe préférée et du maquillage, filmée avec ce que j’avais sous la main. Je fais ça depuis que j’ai 17 ans, parce que je veux être chanteuse et que c’est ce que les chanteuses font.»

Video Games a été rapidement diffusé sur les ondes puis Lana a été contacté par des majors. Tout s'est ensuite enchainé. Elle a pu travailler sur l'album Born to die à paraitre le 30 janvier prochain, dont les titres sont dévoilés au compte goutte depuis l'automne 2011.

Le titre démarre avec des samples de harpe et de cordes et la voix de Lana, sombre, ample et élégante se déploie comme une rivière de diamants. Les textes parlent souvent d'amour, d'histoires d'amour qui finissent mal. Lana se décrit avant tout comme une écrivaine avant d'être musicienne. Il est beaucoup plus facile pour elle de parler de ses émotions en chansons.


Blue Jeans est le second titre paru. Scénario d'un drame passionnel façon Sailor et Lula, poétique et bourré de sensualité, il donne envie de tomber amoureux de n'importe quoi.


Bande son idéal pour un film noir, le fabuleux titre Born to die dont le clip a été réalisé par Yoann Lemoine (Woodkid) et en partie tourné au château de Fontainebleau



La vidéo de "Yayo", diffusée pour la première fois en décembre dernier.


A à peine 25 ans, et encore inconnue il y a 6 mois, l'artiste ne s'attendait pas à une telle popularité. Encore mal à l'aise avec la scène et avec les attentes à son égard, elle appréhende la réaction de ses fans à la sortie prochaine de son album. On la rassure : son univers, sa voix et ses mélodies réchauffent le cœur des plus endurcis, rien à craindre de ce coté la !

On parle d'ici et là de phénomène musical de l'année 2012 - certes - pour le moment, c'est en boucle que j'écoute les titres les plus épiques de l'artiste. Un peu moins séduite par ceux plus funk comme Off the races ou National Anthem, Lana Del Rey est sans nul doute à suivre.

http://lanadelrey.com/

(1) source
(2) source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire