samedi 3 avril 2010

Maquette animée

Tilt-Shift.
Effet de bascule, en français.
Dans la série, j'apprends des nouveaux mots, on continue...
J'avais déjà vu quelques vidéos utilisant cette technique sans en connaitre le nom.
Je retombe aujourd'hui sur trois belles découvertes et j'avoue un faible sévère pour ce processus qui consiste à augmenter la profondeur de champ d'une image en corrigeant la perspective et la netteté. En clair cela donne une impression de petites maquettes en mouvement. Ludique et très drôle. J'adore.
Pour des explications plus pointues vous pouvez aller ici.
Pour des exemples en image, c'est juste en dessous.
On démarre avec le clip Harrowdown Hill (2006) d'un de mes artistes chouchou Tom Yorke.

Dans cette vidéo,le réalisateur Jim Clark utilise un dérivé de la technique du Tilt Shift appelé Smallgantics (petitgantesque) qu'il a mise au point pour le clip.
The Sandpit est réalisé Sam O'Hare et montre une journée à New York (trouvée sur le site Fubiz).

Mais les vidéos qui ont créé le buzz et qui ont permis de rendre cette technique en vogue sont certainement celles du photographe australien Keith Loudid comme Beached ou comme The North Wind Blew South.

Pour terminer, voici une belle réalisation du photographe  Joshua Brown sur l'île de Coney Island, reliée à New York et ancien complexe de loisir comme on peut le voir sur les images. Le parc d'attraction qui existe toujours sur l'île fait aujourd'hui office de musée.

Il existe une application pour transformer vos photos en utilisant le tilt shift en 3 étapes ici.
Pour finir le groupe Flickr dédié se trouve .
Voilà ! Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire