"One, two, three ... Repeat after me : I'm gonna be free! ... And I'm gonna be brave!" ...
La première fois que j'ai entendu parler de Miranda July c'était lorsque j'ai vu son tout premier long métrage Moi, toi et tout les autres, sorti en 2005 et récompensé par la Caméra d'Or au Festival de Cannes.
Un ovni. Rose et poétique.
Ce film m'a enchanté par ce qu'il offrait de différent, de décalé et de doux.
Des couleurs pastels, la musique de Mickael Andrews et les yeux bleus de Miranda.
Macaroni.
Me, You and Everyone we know raconte l'histoire de Christine Jesperson, artiste performeuse qui tente de proposer son travail à la galerie d'art local. Elle croise un vendeur de chaussure qui vient de se séparer de sa femme. Elle en tombe amoureuse. Ce dernier a deux enfants avec lesquel il n'arrive pas à communiquer...Deux jeunes adolescentes s'essaient à la séduction d'un homme plus âgées. Une toute jeune fille est fascinée par les appareils ménagers et essaie de constituer son trousseau. Tout ce petit monde se croise, se cherche et tente d'exister. La caméra suit chaque personnage avec tendresse et beaucoup de poésie. On ne peut qu'être profondément touché par les émotions si subtiles que dégage le film. Un moment de grâce dans un monde de brutes.
"I just walk around ! I want my children to have magical powers, i am prepared from amazing things to happen !"
La bande annonce de You, Me and Everyone we know.
Voici une des scènes du film où la directrice de galerie s'apprête à rencontrer l'inconnu avec qui, la veille, elle a eu une conversation "hot" sur la toile...
Bien que l'on puisse penser que le film soit autobiographique, il ne l'est pas mais l'artiste s'est inspiré de ses propres souvenirs d'enfance et de ses aspirations infantiles pour écrire le scénario. La bande originale du film a été composée par Mickael Andrews qui accentue l'atmosphère légère et cotonneuse du film.
Miranda July est une artiste touche à tout, elle teste tout ce par quoi elle peut s'exprimer : écrire, jouer, chanter, créer.
Avant Moi, toi et tout les autres, elle a réalisé plusieurs courts métrages, effectué des performances à la radio (dans l'émission The Next Big Thing sur NPR), créé des installations vidéos. Elle a notamment collaboré avec Mike Mills pour un clip vidéo de Blonde Redhead.
one pose per second.
J'ai découvert avec plaisir qu'elle a réalisé un second long métrage présenté le mois dernier au festival de Sundance et intitulé The Future.
Le film n'a pas encore de date de sortie officielle. The Future démarre un après midi sur un canapé. Il raconte l'histoire de Sophie et Jason (interprétés par Miranda et Hamish Linklater), un couple de trentenaire qui n'ont pas encore d'enfant et qui ne sont pas tout à fait adulte...Ils décident de passer un cap en adoptant un chat. Leur vie va être bouleversé par l'accueil qu'il décide de faire à l'animal et les décisions qu'ils vont prendre...
"The future est un film fait d'une accumulation de détails minuscules. Une sédimentation de tout petits éléments qui forme l'intimité de deux êtres. Une intimité qui révèle très rapidement deux solitudes instables et usées. Pour l'instant. Chacun d'entre eux doit se réinventer s'ils veulent avoir une chance de continuer ensemble".
Le style enjoué et décalé de Miranda devrait réserver de jolies surprises. L'histoire sera racontée du point de vue du chat.
Ci-après un lien sur le blog de l'artiste pour être informé de son actualité et de ses coups de coeur.
Ci-après un autre lien sur le site dédié au recueil de nouvelles Un Bref Instant de Romantisme qu'elle a écrit en 2008. Faites défiler les photos jusqu'au bout, le site est très drôle.
http://thefuturethefuture.com/
http://www.mk2.com/datamk2/sitesfilms/moitoi/home.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)




Je ne suis que très rarement captivé par les bandes annonces ( parfois trop clichés ! ) mais je dois dire que là je me suis sentie apaisée tu as raison le film à l'air doux et cotonneux, léger comme Miranda July, artiste que je ne connaissais pas mais que je vais m'empresser de découvrir en profondeur ! Le long métrage " Moi, toi et tous les autres " est-il disponible en France en DVD ?
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie découverte poétique ;)
P.S : la scène sur le banc .. magique. Le temps s'arrête.