Un de mes grand plaisir est d'aller régulièrement chez mon buraliste préféré et de repartir avec une cargaison de revues. Quelquefois je flâne, je regarde les couvertures, les sujets du moment, je feuillète et repars les mains vides. D'autres fois je craque et je repars avec 4, 5 magazines voir plus...Cela peut aller de la revue culturelle, culinaire ou de société au féminin le plus ridicule...Je suis ouverte à tout. Je peux acheter une seule fois dans l'année un magazine juste parce que le dossier spécial du mois m'intéresse.
La semaine dernière, je suis rentrée chez moi avec dans ma besace : le dernier Brazil 2, Fricotte, Les Inrockuptibles et Standard.
+ BRAZIL 2 : J'ai ENFIN trouvé ce magazine dont m'avais parlé un ami, lui-même abonné et archi fan de Xroads (prononcer "crossroads"), binôme du premier. L'ancienne revue Crossroads créée depuis 2002 s'est scindée en deux : Xroads pour la partie consacrée à la musique blues, rock, folk et rythm'n'blues et Brazil pour la partie cinéma. Brazil2 annonce "Un cinéma sans concession". J'ai été agréablement surprise par ce magazine "qui a de la gueule" comme on dit et je regrette même de ne pas en avoir eu un numéro entre les main avant...Il balaie généreusement tous les styles de cinéma et semble avoir suffisamment d'indépendance pour ne pas se sentir l'obligation de dire du bien alors que dans le fond on ne le pense pas. Les articles sont pertinents, détaillés tout en restant accessibles. Les interviews sont longues comme j'aime. Ce mois-ci on trouve celle très classe de Claudia Cardinale à l'occasion de la sortie du Guépard en DVD, celle croisée de Gilles Lellouche et Fred Cavayé, un retour sur la filmo de Tod Browning. En bref, j'ai trouvé mon magazine de cinéphile ! le rendez vous est pris.
BRAZIL2 - mensuel - 4,50 euros
+ Premier numéro pour FRICOTE : Rose, frais, graphique et urbain, je ne le lâche plus ! Au menu de ce nouveau concept culture food, on trouve "des bons plans que l'on échange entre potes" dixit le rédacteur en chef Julien Pham., les bonnes adresses testées et approuvées par Kim Chapiron et Thomas Erber, une interview du célèbre maraîcher Joël Thiebault, des blogs classieux mais toujours funs, un focus sur le banh mi le kebab alternatif, les photos conceptuelles de David Sykes et d'autres choses bien alléchantes. En bonus quelques recettes mais pas trop, que je vais tester très rapidement. "Fricote s'adresse à ceux qu’on appelle, nous, les « épicuriens urbains » : cuisiniers du dimanche, Mac Gyver du frigo, sandwichologues, fins gourmets". En bref : branché et bien cool, j'y reviendrais ! En kiosque depuis le 18 novembre.
FRICOTE - trimestriel - 4,50 euros
+ Je n'arrivais plus à mettre la main sur la nouvelle mouture de STANDARD, voilà qui est réparé. Standard est une de mes revues phares, je les ai tous ou presque. J'ai encore les tous premiers, ceux où Gaspard Augé binôme de Justice faisait à l'époque quelques illustrations. Ce trimestriel qui mêle mode et culture propose un thème par numéro et tout s'articule autour de celui ci : les interviews, les rencontres, les pages mode. Dans ce numéro, on peut lire, entre autre jolies choses, un article sur la secrétaire dans le cinéma hollywoodien, les interviews de la chanteuse Alice Lewis, de Niels Schneider le comédien angélique des Amours Imaginaires, de Léa Seydoux & Rebecca Zlotowski pour Belle Epine, un article éthique sur des producteurs de coca qui tentent de reboiser l'Amazonie, un récit sur la vie de Mademoiselle Jeanne, la célèbre secrétaire créée par Franquin et très éprise d'un certain...Gaston Lagaffe. Underground, pointu et impertinent, Standard parle des cultures émergeantes et des tendances du moment. A découvrir absolument.
STANDARD - Trimestriel. 5,90 euros.
+ Pour terminer, le dernier numéro d'un magazine qu'on ne présente plus Les INROCKUPTIBLES. Au départ mensuel puis hebdomadaire il a jalonné ma jeunesse et m'a permis de construire ma modeste culture musicale. Je lui avoue des infidélités chroniques ces derniers temps car je deviens de moins en moins en accord avec certaines de ses prises de position politiques ou sociales. Je regrette également les chroniques cinéma ultra sélectives qui s'évertuent à n'aimer qu'un "certain cinéma". Néanmoins la revue reste un maitre ès-musica. Les chroniques musicales sont bien écrites (et dieu sait combien il est difficile d'écrire sur la musique !) et les interviews sont longues et très bien réalisées. Selon moi les inrocks devraient rester un hebdo musical uniquement, thème dans lequel ils excellent. Les compil offertes régulièrement en bonus avec la revue sont énormes et c'est presque Noël de pouvoir écouter et découvrir les nouveaux groupes chroniqués (j'aime bien les passer en fond sonore pour "ambiancer" les soirées).
Les INROCKUPTIBLES - hebdomadaire - 3,90 euros (avec CD)
dimanche 28 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Bon bah bravo, entant qu'addict des magasines culturels et autre, j'ai envie de m'acheter Fricote et Standard, des dépenses financières à cause de ton blog, j'espère que tu es fière !
RépondreSupprimerCa donne bien envie tout ce petit programme en tout cas. Les inrocks c'est chiant depuis trois ans, faut passer à autre chose... un bon magasine musical comme VoxPop par exemple.
Cordialement
Dicky le Canard