samedi 2 octobre 2010
You make my dreams come true
En revoyant le premier long métrage de Marc Webb (500) jours ensemble je me suis vraiment dit que ce moment était fantastiquement drôle.
Tom fou amoureux de la belle Summer vient enfin de passer la nuit avec elle. Le lendemain matin, il se rend à son travail ...plutôt de bonne humeur !
Ce film a plein d'attrait, un découpage intéressant enchainant les aller-retours dans la relation entre Tom et Summer, jouant sur l'évolution de Tom tour à tour rempli d'espoir, enjoué, conquérant ou...au bord du suicide. Tout l'intérêt du film réside dans le traitement de la relation amoureuse. Les deux scénaristes souhaitaient dépasser les codes du genre "On a suivi toutes nos idées, même les plus loufoques, de la manière dont les gens sont transportés par une chanson à celle dont ils noient leur tristesse dans un film". Pour cela ils se sont inspirés de leur propre histoire : nous "avions toujours rêvé d'écrire une comédie romantique – quelque chose d'intime et auquel on puisse s'identifier, et où la comédie proviendrait d'une certaine réalité plutôt que d'une attaque d'écureuil dans un bois. Ce film en est le résultat. L'anatomie d'une histoire d'amour. A part égale fiction et autobiographie."
Bourré de référence cinématographiques et de clin d'oeil, (500) jours ensemble se distingue par une bande originale faite sur mesure avec The Smith bien sur, The Temper Trap, Doves, Mumm-ra, Hall&Oates, She and Him (le groupe de Zooey Deschanel) sans oublier le superbe Us de Regina Spektor.
Marc Webb passionné de musique n'a pu s'empêcher d'habiller Tom de tee shirts explicites portant l'effigie de ses artistes préférés (Joy Division, The Clash) et de caser ici et la dans ses décors des indices reflétant ses références musicales.
(500) days of summer est un film aux multiples qualités, sonores, visuelles et scénaristiques : un grand petit film.
http://www.foxsearchlight.com/500daysofsummer/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire