jeudi 14 octobre 2010
Do Androïds dream of electric sheep ?
Blade Runner The Final Cut tv spot
envoyé par taodan. - Regardez des web séries et des films.
Parfois un film devient culte sur un malentendu. Lors de sa sortie, Blade Runner a réalisé des recettes médiocres et a très vite été retiré des salles. La critique, très divisée n'a pas reconnu l'audace et le choix très personnel de Ridley Scott. Le public, s'attendant à un divertissement futuriste, a été surpris par la noirceur et la complexité du projet. Il faudra attendre la sortie du film à la télévision puis en vidéo pour que la richesse de Blade Runner soit reconnue et qu'il devienne l'un des films de science fiction les plus importants du XXè siècle.
En 1981, le jeune réalisateur britannique Ridley Scott, tout juste auréolé du succès de Alien, le 8è passager travaille sur Dune, projet auquel il finit par renoncer et pour lequel David Lynch prendra sa suite. Il est alors contacté pour réaliser Blade Runner qui deviendra son second film "à effets spéciaux". Scott n'a pas lu le roman de Philip K Dick dont le film est fortement inspiré mais impose dès le départ des exigences très précises notamment sur le réalisme des décors et des effets visuels : il veut créer une "visualisation plausible de notre futur".
C'est l'idée maîtresse de Blade Runner ("l'enfer de Ridley" comme le surnommait les techniciens de l'époque) : faire partager sa vision intime et désabusée de l'avenir de l'humanité et susciter la réflexion du public. Que deviendra l'homme parmi tout ce qu'il a créé ? Réflexion déjà initiée par d'autres réalisateurs et trahissant les inquiétudes de l'espèce humaine.
En cela, Blade Runner est certainement le film le plus complet et le plus personnel du réalisateur, comme il le dit lui-même.
Dès lors Scott va s'entourer des meilleurs techniciens afin de créer des effets spéciaux d'une qualité jamais atteinte jusqu'alors, comme on peut le voir dans la scène d'ouverture d'une beauté à couper le souffle.
Blade Runner est également à l'origine du genre cyberpunk : le film noir de la science fiction. « Le courant Cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent. » Bruce Sterling
Le roman de Philip K Dick, auteur précurseur du genre, dépeint une dystopie de Los Angeles en novembre 2019 : l'homme a créé, par manipulation génétique, une race de créature artificielle para-humaine appelé "replicant" (Ridley Scott souhaitait bannir le terme androïd, prêtant selon lui trop à confusion). Ces êtres surdéveloppé, nés pour servir mais incapable d'affectivité semble-t-il, travaillent sur des chantiers cosmiques et sont "interdits" sur terre. Cependant 4 d'entre eux s'échappent et se cachent sur terre. Un blade runner (littéralement «celui qui court sur le fil du rasoir»), policier "exterminateur" est chargé, bien malgré lui, de les retrouver et de les faire disparaitre. Lors de sa quête, il rencontrera la sublime Rachel, ...
Rick Deckard est incarné par un Harrison ford à contre emploi, alors que Les Aventuriers de l'Arche Perdu est en plein montage par Spielberg. Il incarne parfaitement l'ambiguité morale et le cynisme du personnage. Bien que le tournage fut compliqué et que Ford s'est senti assez perdu par rapport aux attentes de Ridley Scott, ce dernier s'occupant plus des décors que de ses acteurs et par rapport à la complexité de son rôle, il tient bien là un de ses meilleurs rôles. Le mal être de l'acteur durant le tournage a peut-être grandement aidé à parfaire son jeu dramatique.
Ce film est unique. Il nous transporte dans un univers très noir, étrange, violent et sensuel. A la fois fascinant et repoussant.
Blade Runner est une expérience visuelle mais également sonore. La bande son travaillée par Vangelis entre musique classique et synthétiseur apporte une dimension tout à fait particulière au film.
Un second aperçu en image de la musique de Vangelis :
Enfin, le making off du film :
Découvrez Blade Runner: le making of du film de Ridley Scott sur Culturebox !
Blade Runner reste une oeuvre étonnante et magistrale, à voir ou revoir absolument.
Pour ceux qui désirent aller plus loin je ne peux que leur conseiller le fabuleux dossier, ultra documenté, d'Ecran Large sur le film, à consulter ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire