vendredi 22 mai 2009

In The Electric Mist


Thriller métaphysique.

Au sud de la Louisiane, à New Ibéria vit Dave Robichaux, ancien lieutenant de police idéaliste reconverti. Homme blessé, envahi par les démons d'un passé ténébreux et en proie à des hallucinations, il doit mener une enquête où les crimes passés et présents se font écho avec peut-être, qui sait, au bout, une certaine rédemption...
J'avais laissé de coté Bertrand Tavernier depuis son Capitaine Conan, un des plus beau rôle de Philippe Toretton avant qu'il ne tombe dans une certaine politique commerciale. Je sais qu'avec lui, je trouverais un certain engagement dans le choix du sujet, et une patte bien particulière. C'est donc avec une grande curiosité que je suis allée voir sa première oeuvre de fiction tournée aux Etats Unis.
Grand connaisseur de la culture américaine et du cinéma américain en particulier, Bertrand Tavernier a choisi d'adapter un roman noir de James Lee Burke : Dans la Brume électrique avec les morts confédérés. Ce choix est née d'une très grande admiration de l'oeuvre de Burke, passion qu'il partagait avec son ami Philippe Noiret. Ce film lui était d'ailleurs dédié mais la production américaine a refusé l'inscription : "A philippe Noiret, qui aimait tant les romans de James Lee Burke".
Bertrand Tavernier explique que ce qui l'attire chez Burke c'est son rapport au passé : "En Louisiane le passé conditionne le présent. Pour lui, le fait que les gens n'aient pas osé affronter la question raciale, dès la guerre de Sécession, n'aient pas fait d'examen de conscience, provoque aujourd'hui le crime et la corruption. "Le passé n'est pas mort, il n'est pas encore passé", dit Burke après Faulkner (ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "le Faulkner du roman noir"). Chaque acte de violence en Louisiane a des sources dans le passé. C'est un thème que j'ai souvent exploré dans mes films et je me sentais donc la-dessus en terrain de connaissance".

Film d'atmosphère ; la Louisiane transpire l'image : paysages de bayou, brume enveloppante et mystérieuse. Elle apparait comme une sorte de monde parallèle où le temps n'a pas de prise et où s'exhument les cadavres du passé.

Film authentique : Le réalisateur a beaucoup collaboré avec des personnes de New Iberia dans un souci du détail et de respect de la culture locale. La bande son très travaillée accentue la démarche. En forme de clin d'oeil on retrouve le grand bluesman Buddy Guy dans le rôle de Hogman Patin et l'ancien batteur de The Band Levon Helm dans le rôle du général.

Ce film ne sortira pas en salle aux Etats Unis ...pour d'obscures raisons de production et de rythme...inutile de dire qu'ils louperont une immersion intemporelle dans l'univers de Burke revu par un des plus grands cinéastes français qui pour le coup a du faire face aux nombreuses critiques, demandes de réécriture et de montage de son producteur américain pour tout de même imposer sa patte et garder une part de liberté.
De part l'intelligence de la mise en scène et des questions qu'il suscite, Dans la Brume Electrique va bien au delà d'une fiction traditionnelle, il pose la question de l'avenir de l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire