
Comme chaque année, il est difficile de ne pas jeter une oreille au festival Les Femmes s'en mêlent qui fait la part belle aux féminin à voix et à guitare. Les canadiens de Lily Frost ouvrent le bal avec un folk habité. Tantot murmurée, tantot susurrée, la voix diaphane de Lily se déploit comme un ruban soyeux. Parfois teintées de jazz ou de bossa, les chansons sont complexes, subtiles et éclectiques et portent en elles un univers duquel s'échappe le fantôme de Billy Holiday. Le set se termine par une mise en musique d'un poème de Paul Verlaine tellement beau que le voici :
La lune blanche
Luit dans les bois ;
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...
Ô bien-aimée.
L’étang reflète,
Profond miroir,
La silhouette
Du saule noir
Où le vent pleure...
Rêvons, c’est l’heure.
Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l’astre irise...
C’est l’heure exquise.
La Lune blanche (La Bonne Chanson - Paul Verlaine)
La vraie révélation de cette soirée, pour moi.
C'est vraiment la voix de Juliette que l'on retient chez Diving with Andy, un timbre magnifique, évaporé qui rappelle celui de Jennifer Charles d'Elysien Fields ou de Fiona Apple pour le coté jazzy. A l'écoute de leur tube Sugar Sugar, pop song parfaite, on ne dirait pas que ce trio est parisien. Révélé en 2006 par la compilation CQFD des Inrocks et repéré entre autre par Bernard Lenoir, ils sortent leur deuxième album chez Universal. On leur souhaite bonne route.
Les très attendues trois grâces de Au Revoir Simone cloturent la soirée en beauté, diffusant leur petite musique kitsch, tendre et ludique. La superposition de leurs voix cristallines sur le tempo binaire et vintage des claviers donne un rendu unique oscillant entre mélodie poétique et douce mélancolie. Les trois nymphes de Brooklyn diffusent une brise joyeuse et légère sur l'Alhambra. Elles sont chez elles, se bataillent gentiment avec leurs claviers si old shool qu'ils donnent des signes de faiblesse, prennent des photos de la salle, racontent des anecdotes, discutent entres elles, tout cela ponctué de rires et de clignements d'oeil. On en ferait bien nos meilleures copines. Still night, still light est paru ce mois-ci.http://www.myspace.com/lilyfrost
http://www.myspace.com/divingwithandy
http://aurevoirsimone.com/
http://www.myspace.com/aurevoirsimone
3 sublimes videos du concert de l'Alhambra à voir ici --> http://www.vimeo.com/mrbech/videos

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire